DIPLÔMES
D'UNIVERSITÉ

Master Pantheon Sorbonne Master in Economics (PSME) 

Créé en 2007, le PSME offre un triple challenge :

 

1. Former des profils anglophones internationaux aux exigences d'un Master en Economie et de français.

 

2. Préparer les étudiants à une plus grande spécialisation lors de leur deuxième année de Master en France (exemple : Panthéon Sorbonne et Paris School of Economics, Toulouse School of Economics) ou ailleurs en Europe (exemple :  London School of Economics).
 

3. Construire un réseau international d'individus ayant reçu une excellente éducation académique, ouverts d'esprit et avec des expertise dans différents champs d'applications de l'économie.

Diplôme de Hautes Etudes et Recherches Spécialisées

Le DHERS correspond à l'ancienne thèse de troisième cycle. Il offre aux étudiants titulaires du Master d'économie de Paris 1, en particulier d'un master professionnel, la possibilité d'approfondir leur recherche. 

Cet approfondissement peut être compris de deux manières différentes : 

- soit comme la conclusion d'un cycle Master, afin de prolonger l'appui pédagogique d'un stage orienté vers la recherche, ou articulé autour d'une étude ; 

- soit comme une introduction à la thèse dont il constituerait une ébauche destinée à déterminer le potentiel du sujet, tout en permettant à l'étudiant de se familiariser avec les contraintes spécifiques de la recherche. 

Diplôme d'université Prep'Agreg SES

Préparation au concours de l'agrégation en sciences économiques et sociales.

Le D.U. Prép-agreg SES offre aux étudiants une formation qui prépare spécifiquement aux concours nationaux interne et externe de l’agrégation de sciences économiques et sociales de l’éducation nationale.


La formation vise l’acquisition des savoirs et de la méthodologie nécessaire à la réussite du concours, dans les principales disciplines du concours (économie et sociologie).


Ces concours permettent à ses lauréats de devenir professeurs agrégés et d’enseigner les sciences économiques et sociales dans l’enseignement secondaire et supérieur (BTS, IUT, classes préparatoires, université).


L’université Paris 1-Panthéon-Sorbonne propose depuis plus de 10 ans une formation de préparation à ces concours et, sur les 4 dernières années, les taux de réussite à l’admissibilité ont varié de 46% à 70%, ceux de l’admission étaient compris entre 23% et 41%, sachant que le ratio entre le nombre de places et le nombre d’inscrits est tous les ans inférieur à 8%.


Plus largement, cette formation permet d’acquérir des compétences de formateur dans des organismes privés et publics, d’édition, de journalisme, de chargés d’études.

Pour plus d'informations sur les trois D.U. de l'Ecole d'Economie de la Sorbonne, cliquez ici.

Le DU a vocation à illustrer une formation innovante ou adaptée à des publics internationaux. L'Ecole d'Economie de la Sorbonne propose trois D.U. (Diplômes d'Université), avec poursuite d'études possible.

1

2

3